Education : du savoir pour tous à la réussite de chacun
Lâécole de la République porte en elle un idéal, celui de lâHumanisme de la Renaissance, de la philosophie des Lumières, de la République de Jules Ferry, celui qui fait du savoir une condition absolue de lâaccomplissement et de la liberté de lâindividu.
Si lâécole et lâenseignement supérieur ont relevé le défi de la massification puisquâaujourdâhui 71,6% dâune classe dââge obtient le baccalauréat et que 42% des jeunes Français ont un diplôme de lâenseignement supérieur, ils doivent aussi relever celui de la démocratisation, notamment en poursuivant les réformes engagées depuis 2007, conduites avec un objectif prioritaire : la réussite de chacun. Découvrez nos 30 propositions.
Proposition UMP. Conformément à lâengagement du Président de la République, 200 000 offres dâaccueil du jeune enfant seront créées dâici 2012 pour répondre aux besoins des familles. Dans ce cadre, une expérimentation portant sur 8000 places de jardin dâéveil a été … Lire la suite →
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Proposition UMP. Lâécole maternelle française scolarise aujourdâhui les enfants de 3 à 6 ans à plus de 99% depuis les années 90. Câest une réussite de notre système éducatif que nous devons conforter, parce que la maternelle est un lieu … Lire la suite →
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Proposition UMP. Il est nécessaire de réorganiser les rythmes scolaires dans lâintérêt des enfants car lâannée scolaire est peu adaptée à leur rythme. Les rythmes scolaires actuels sont aujourdâhui trop éloignés des objectifs assignés par lâAcadémie de médecine : améliorer … Lire la suite →
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Proposition UMP. Il faut que soient rendues publiques les évaluations bilans de CE1, CM2, 5ème comme les résultats du Diplôme National du Brevet en fin de 3ème, afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège, … Lire la suite →
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Proposition UMP. Il est également nécessaire de mettre en place des outils pédagogiques pour aider les enseignants de CM2 à apprécier le niveau dâacquisition des éléments du socle de connaissances de chacun de leurs élèves en début dâannée et de … Lire la suite →
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Proposition UMP. Nous proposons dâexpérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier. Il sâagit dâinstaurer une vraie mixité sociale à lâécole. Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que dâavoir un établissement pour les élèves du … Lire la suite →
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Proposition UMP. Lâimplication des parents et la coopération entre les enseignants et les parents sont des facteurs essentiels de réussite scolaire. Pour répondre à cet objectif, plusieurs initiatives ont été lancées : Le dispositif la « mallette des parents« , expérimenté depuis 2008 … Lire la suite →
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Proposition UMP. Les enseignants sont souvent seuls face à leurs classes, sans retour sur les meilleures méthodes : il faut désormais donner aux enseignants les outils pour réussir. Dans lâapprentissage, il y a des méthodes qui marchent et dâautres qui ne marchent … Lire la suite →
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Proposition UMP. Aujourdâhui, ne pas maîtriser lâanglais est un handicap majeur. Par ailleurs, plus on apprend tôt lâanglais et plus on a des capacités pour apprendre une autre langue. Il est nécessaire de revoir les pratiques pédagogiques pour pouvoir généraliser … Lire la suite →
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Proposition UMP. Le programme ECLAIR qui se fonde sur des innovations en matière de gestion des ressources humaines et sur des expérimentations pédagogiques et éducatives a, depuis 2010, pour objectif de réduire lâécart de performances scolaires de ces établissements, avec … Lire la suite →
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Proposition UMP. Mis en place en 1975 avec la réforme HABY, le collège unique a permis une grande avancée, celle de la démocratisation : en 1980, 58 % des enfants dâouvriers entrés en 6ème accédaient à la 3ème ; ils … Lire la suite →
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Proposition UMP. Cette mesure consiste donc à doter lâécole, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, dâun statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace. Elle permettrait de créer un … Lire la suite →
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Proposition UMP. Les enseignants doivent sâefforcer de décrire les points faibles et les points forts de lâélève, sans se focaliser sur les faiblesses de lâélève, afin de lâaider à découvrir ses atouts et ses aptitudes, dâencourager le bon élève à … Lire la suite →
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Proposition UMP. Il existe aujourdâhui un système dâéchange, le dispositif « Voltaire » qui est un programme dâéchange entre les lycéens de France et dâAllemagne. Le principe est quâun lycéen français se rend six mois en Allemagne pour étudier et vivre avec … Lire la suite →
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Proposition UMP. - Mettre en place une évaluation des enseignants par le chef dâétablissement, en lien avec lâinspecteur pédagogique régional. Les enseignants ne devraient plus subir une évaluation purement quantitative, qui ne vise quâà vérifier leur bon respect du programme … Lire la suite →
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Proposition UMP. Cet opérateur public serait un centre de ressources créé à partir du Centre national dâéducation à distance (CNED) et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Il permettrait de mettre lâaccent sur la formation des enseignants aux nouvelles … Lire la suite →
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Proposition UMP. Une action concertée de communication de lâadministration centrale et des services déconcentrés doit être mise en place afin de promouvoir la mobilité internationale auprès des enseignants. Il faudrait également étendre le programme Jules Verne qui permet aux enseignants … Lire la suite →
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Proposition UMP. Un prêt garanti par lâEtat est aujourdâhui accessible pour les jeunes étudiants (- de 28 ans), pour un montant maximum de 15 000 euros, sans condition de ressources et sans caution. Cinq banques partenaires le distribuent à des … Lire la suite →
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Proposition UMP. Aujourdâhui trop de baccalauréats généraux sont dans ces filières courtes qui ne leurs sont pas réservées initialement. Il faut que les filières IUT, BTS et licence pro soient prioritairement ouvertes aux Bac techno. Lâobjectif est de créer un … Lire la suite →
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Proposition UMP. Tous les lycées des métiers sont en mesure de proposer des formations par apprentissage ou des formules mixtes scolaire + apprentissage conduisant aux CAP et aux baccalauréats professionnels ainsi quâaux BTS. Cela reviendrait à augmenter de 260 000 par … Lire la suite →
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Proposition UMP. Revaloriser lâapprentissage, câest montrer quâil est une pédagogie dâexcellence qui a toute sa place à lâuniversité. Il ne doit pas être réservé aux niveaux de qualification IV et V. Pour développer lâapprentissage à lâuniversité, il serait utile dâinstaurer … Lire la suite →
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Proposition UMP. Les dotations aux universités seraient modulées en fonction de leur taux dâinsertion professionnelle.
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Proposition UMP. Le pacte social entre lâuniversité et le monde du travail doit permettre de développer lâalternance et notamment lâapprentissage au sein des universités, de développer des dispositifs de formation tout au long de la vie et une culture plus … Lire la suite →
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Proposition UMP. La formation professionnelle est encore trop peu développée dans les universités. Or, elle est un vrai tremplin dans la vie professionnelle du salarié et permet de doter les universités de ressources financières supplémentaires. Il faudrait mettre en place … Lire la suite →
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Proposition UMP. Lâobjectif est notamment dâaider les moins formés. Mais il concerne lâensemble des actifs qui disposeraient de ce compte pour investir, à travers une démarche individuelle, volontaire ou en liaison avec leur entreprise, dans des actions de développement de … Lire la suite →
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Proposition UMP. Il faut mettre les savants au cÅur de la société en revalorisant le corps des professeurs dâUniversité. Nous proposons une modification des statuts conduisant à la fusion des corps de Directeurs de recherche, qui sont des chercheurs à … Lire la suite →
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Proposition UMP. A côté du cÅur des activités des universitaires que sont la recherche (la création du savoir) et la formation (la diffusion des connaissances), la loi LRU est venue ajouter lâinsertion professionnelle. Or la grille dâélaboration du rapport dâactivité … Lire la suite →
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Proposition UMP. Un des freins au développement de ce type de contrat qui permet à des doctorants de mener des recherches en liens étroits avec problématiques dâentreprises est le fait quâil nécessite la concertation dâacteurs multiples : chercheurs, ANRT, acteurs économiques. … Lire la suite →
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Proposition UMP. Renforcer les coopérations entre les pôles universitaires les plus axés sur lâinnovation et les plus attractifs au niveau international et de ces derniers avec les entreprises, en particulier les PME.
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Proposition UMP. Afin de mieux valoriser la recherche fondamentale et professionnaliser davantage la gestion de la propriété intellectuelle, pourraient être créées des entreprises issues des laboratoires dâuniversités, incubateurs de start-ups créées par des étudiants financés par les entreprises. La stratégie … Lire la suite →
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